GALERIE<>ART TEXTILE<<<<<<<



"Cyclope"


"Cyclope" (détail)

 


 "Doudoux"


"Fairouz" 


"Fairouz" (détail) 


"Goyo y su volantin"


"Goyo y su volantin" (détail)



 "Katchina"


"Katchina" (détail)


"La Lluvia Vene"

 


"La Pequena Crece"


"Natal"

 


"Pan de Luna"


 "Pandora"


Les mètres et les mètres, voire les kilomètres de tissu qui sont devenus des paysages scénographiques, des installations, des costumes de théâtre, des accessoires, des tapisseries et des sculptures m'ont appris à suivre les fils des sentiments qu'ils éveillent en moi et qui m'enveloppent.

J'ai donc développé un parcours créatif  dans lequel je cherche des alliés parmi les textiles.

Je suis toujours partie du principe que mon rôle est de trouver tout ce qui peut offrir la qualité d'un textile. Le papier Kraft m'a aidé de nombreuses fois pour faire des cordes à tisser. Et les tissus m'ont aidé aussi pour faire des sculptures. Les fleurs de coton et les feuilles A3 m'ont aidé à faire des personnages en trois dimensions. Les couleurs et les textures des tissus en font ma palette et la couture est un moyen de montage qui me permet de dessiner et de tracer des lignes et des lignes...

La couture est comme le dessin et les morceaux de tissu sont comme des taches de couleurs qui peuvent être appliquées sur un support. Je peux passer un temps incalculable pour arriver à composer une image qui apparaîtra petit à petit.

Mes tableaux textiles ont les mêmes fins qu'ont eu mes peintures. Elles traitent avec une histoire mystérieuse qui finalement aura un sens. Sous le regard d'autrui, l'image me surprendra avec un sens intime le moment venu.

Les morceaux de tissu que j'accumule en quantité depuis des années contiennent le toucher sensuel d'un souvenir, d'un moment vécu. Ils sont comme des trésors tactiles qui m'accompagnent et qu'un jour, avec tout le désir de jouer avec eux, je mettrai dans une place préférentielle, c'est-à dire, à l'intérieur de la composition d'un tableau textile ou d'une sculpture réalisée avec des fragments d'étoffe.

C'est toujours la composition qui fournit la partie ludique de ma création textile. Les couleurs et les formes en sont des espaces picturaux. Souvent, l'assemblage des pièces de tissu prend un aspect de «collage» et met en évidence les moyens de la broderie suite à une conception improvisée. Dans mon atelier, j'ai réussi à consolider une discipline du textile. J'ai compris dans la pratique que le tissu est comme l'argile, le métal ou le bois. Il s'agit d'une substance contenant une sensualité particulière qui m'impose ses textures/structures  et qui apporte son soutien à l'aspect coloré de mon travail.